Peut-on être éligible à la fibre optique mais que le raccordement soit impossible ?
L’éligibilité affichée en ligne est principalement basée sur la distance entre le domicile et le NRO, le Nœud de Raccordement Optique. Si un opérateur d’infrastructure a déployé la fibre autour du domicile, et qu’un fournisseur d’accès à internet a ouvert cette adresse à ses offres de fibre optique, le logement est affiché comme éligible. Cependant, cette éligibilité ne prend pas en compte la faisabilité technique du terrain. Le raccordement à la fibre optique peut être souterrain ou aérien, selon la configuration du terrain, il est donc rare que le raccordement soit techniquement impossible. Cependant, il peut arriver que les contraintes techniques obligent à réaliser un raccordement aérien, mais que le plan d’urbanisme l’interdise ; ou encore que le raccordement demande à réaliser un trou dans une façade protégée, ou autre empêchement de ce genre. Par ailleurs, les opérateurs peuvent avoir signalé l’éligibilité sur leur site internet à la date de déploiement prévu, mais que ce dernier ait été retardé et que le site ne soit pas à jour. Dans ce cas, l’opérateur peut indiquer la nouvelle date d’éligibilité estimée. Dans les cas précédents où le raccordement n’est pas possible, les usagers peuvent se tourner vers d’autres solutions pour avoir le très haut débit. Le plus courant est d’opter pour une box 4G fixe, c’est-à-dire une box qui capte la 4G mobile, et la distribue en wifi dans le logement (voir les débits et prix des box 4G proposées par les principaux opérateurs). Cette solution est bien sûr soumise à une couverture 4G suffisante, est proposée par Orange, SFR, Bouygues, Free, et est réservée aux logements non éligibles à la fibre optique. D’autres solutions existent, notamment Starlink qui passe par satellite, ou alors des solutions via des boucles locales radio (plus d’informations sur les forfaits satellites). Des subventions sont disponibles via le programme Cohésion Numérique, pouvant atteindre 150, 300 ou 600€ selon la situation du ménage.
A 16 h : balade théâtralisée - RDV sur le parvis de l'église A 20 h : soirée de la Libération - RDV sur la place devant le Capucin Gourmand, rue de l'Arcassière
En cas de mauvais temps ou temps incertain, la soirée se fera à la salle polyvalente Paul Perrier.
La commune met en place à partir de ce jour, une application téléchargeable gratuitement sur n'importe quel smartphone et ordinateur. Cette dernière a pour but de vous communiquer en temps réel, toutes les actualités de la commune. Elle vous permet également de signaler à la Mairie tout dysfonctionnement. Aller sur ILLIWAP et télécharger l'application.
Déposez votre demande d’urbanisme sur le site : Vous pouvez depuis le 1er janvier 2022 déposer les demandes d’autorisation d’urbanisme de manière dématérialisée (permis de construire, déclaration préalable, permis d’aménager…) sur la plateforme de Saisie par Voie Électronique de la commune.
Sur cette plateforme, vous êtes guidés pour monter votre dossier d’autorisation d’urbanisme : Vous remplissez directement les caractéristiques du projet et insérez vos pièces annexes au format JPEG ou PDF (plans, coupes, etc).
Cette démarche vous évite la multiplication des dossiers papiers et limite les risques de non complétude des dossiers qui peuvent rallonger les délais.
Nous vous invitons donc vivement à déposer vos dossiers sur ce site. La mairie reste disponible pour toute question sur le sujet.